À l’arrivée du printemps, il n’y a rien de mieux que d’enfin profiter de votre terrasse. Toutefois, si l’hiver rigoureux a laissé votre cour arrière en piteux état, vous devrez refaire une beauté aux planches de votre terrasse avant de pouvoir vous y installer de nouveau. Nous vous expliquons la marche à suivre pour nettoyer et entretenir votre terrasse.

Pourquoi est-ce important?

Il est essentiel d’effectuer l’entretien régulier de votre terrasse pour éviter que les planches se déforment ou craquent, ou qu’elles soient endommagées par la moisissure et la pourriture. L’humidité est l’ennemi du bois naturel, et elle peut nuire à l’intégrité structurelle de votre terrasse. Cette situation peut entraîner des réparations coûteuses qui vous empêcheront de profiter de votre terrasse au moment où vous désirez le plus le faire. Il faut aussi se préoccuper de l’exposition au soleil, car les rayons UV peuvent rendre les planches grises et ternes.

Examinez votre terrasse pour déceler les potentiels signes de pourriture avant de commencer votre ménage du printemps. Une attention particulière aux endroits où la terrasse touche à la maison, aux escaliers et aux zones où l’eau.

Le nettoyage

Ramassez les feuilles, les brindilles, la saleté et les débris qui se sont accumulés au cours de l’hiver. Une souffleuse à feuilles vous permettra de nettoyer plus facilement les endroits difficiles à atteindre. Au besoin, utilisez un couteau à mastiquer pour déloger les débris des espaces étroits entre les planches.

L’étape suivante est le nettoyage du bois.
Certains produits nettoyants du commerce fonctionnent bien lorsque le bois est mouillé : lisez bien l’étiquette pour savoir si vous devez arroser votre terrasse avant de commencer.

Avant de nettoyer toute la terrasse, commencez par une petite zone d’essai, préférablement à un endroit qui n’est pas trop utilisé. Vous pourrez ainsi vous assurer que le produit n’endommage ni ne décolore le bois.

Si votre terrasse est surélevé, protégez la surface du dessous avec des bâches de plastique pour éviter les écoulements de produits chimiques.

Couvrez les plantes à proximité au moyen d’une toile de protection et rincez-les bien après avoir appliqué le produit. Certains nettoyants à bois peuvent brûler les feuilles ou causer d’autres dommages.

Faites pénétrer le nettoyant dans le bois avec une brosse à soies rigides .
Une fois que vous avez terminé, rincez le tout à l’eau claire.

Faites preuve de prudence avec les laveuses à pression

Une laveuse à pression peut vous permettre d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. Cependant, il faut l’utiliser de manière convenable afin de ne pas faire plus de mal que de bien. Évitez d’utiliser une pression trop élevée, car l’intensité de l’aérosol pourrait endommager les planches. Utilisez un réglage en éventail plutôt qu’un petit jet précis; ce dernier pourrait endommager le bois et faire pénétrer de l’eau dans les fibres.

Protégez votre terrasse avec un fini protecteur

L’étape finale consiste à apposer un fini protecteur, comme un scellant ou une teinture. Plusieurs options existent, particulièrement dans les teintures (couleurs et tons), qui changent l’apparence du bois. Si votre terrasse est usée et endommagée, un fini de couleur ou semi-transparent uniformisera le tout. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de connaître le bois que vous désirez protéger, puisque cela aura une influence sur le produit choisi.

Comme pour le nettoyage, vous devez porter des gants, des lunettes de sécurité et même un masque pour vous protéger des émanations.

N’essayez pas de faire le nettoyage et la finition en un seul week-end : pour appliquer le produit de finition, la terrasse doit être complètement sèche. Si le bois est encore humide, vous emprisonnerez l’humidité à l’intérieur.

Appliquez le produit de finition avec un tampon, un rouleau, un pinceau, ou, mieux encore, un pistolet à peinture. La modération est la clé – deux minces couches sont mieux qu’une couche épaisse.

Il est sage de ne pas appliquer le produit de finition une journée où il annonce de la pluie, et il est aussi important de ne pas travailler pendant une journée trop chaude. La chaleur du soleil fera sécher le produit trop rapidement, ce qui peut laisser des marques indésirables.