Charpente

Charpente bois traditionnelle

Dans la plupart des cas, la charpente traditionnelle de toiture se compose de bois de forte section et, contrairement à la charpente industrielle bois, met en œuvre des assemblages de toutes sortes (bois, boulons, etc.) mais pas de connecteurs.

La charpente traditionnelle extérieure :

Ce type de charpente est particulièrement apprécié dans la construction de maisons individuelles pour l’apport esthétique et chaleureux qu’elle procure, particulièrement dans les pièces de vie, l’extérieur ou encore les combles où elle est fréquemment laissée apparente.

Nos charpentes bois traditionnelles sont taillées à l’ancienne dans nos ateliers.

Les essences de pour la charpente bois utilisées pour la fabrication sont nombreuses, nous utilisons principalement le sapin, le chêne, le châtaignier, l’épicéa, le Douglas, le pin, le peuplier tremble, le mélèze et l’orme.

Charpentes en lamellé-collé

Cette technique consiste à reconstituer des équarrissages à partir de lamelle de bois de faible section, collées entre elles.
Du fait d’une vitesse de combustion assez lente et constante (~2 cm/½h), les structures en bois lamellé-collé ont une grande résistance au feu.
Enfin, il est à savoir que les arcs de ces charpentes sont élaborés par collage à contre fil et contrecœur de pièces de bois, de façon à répartir le travail du lamellé-collé sur toute la pièce

Le bois lamellé-collé offre la possibilité de concevoir des espaces à la fois dégagés, aériens, et chaleureux.

  •  Légèreté (construction en reprise d’œuvre…)
  •  Résistance au feu
  •  Résistance au milieu agressif (acidité, salinité…)
  •  Franchissement de grande portée

Retrouvez un reportage photo d’une réalisation d’un plancher en bois lamellé-collé.

Quelques une de nos réalisations

Contactez-nous via notre formulaire, n’hésitez pas à joindre des photos ou dessins de vos projets.